jeudi 19 mars 2020

Mars 2020, sale temps pour tout le monde









Ce début d'année 2020 restera dans les mémoires à n'en pas douter.

Nous sommes en mars le 19 et nous sommes confinés dans les maisons pour une durée sans doute indéterminée, alors profitons-en pour faire des bricoles. Il va falloir s'occuper si ça dure un mois ou plus. Ceux qui n'ont pas de motos à restaurer, ils font comment ?

Malgré les apparences le coeur n'est pas à la rigolade, pas du tout...

Le grand soleil remonte un peu le moral, il faisait 25° cet aprèm. J'en ai profité pour faire quelques peintures. Le beige sur les plastiques d'abord. 
Pour rappel le beige avait été loupé pour cause de temps trop frais et humide. 
Tous les éléments sont à refaire. Les conditions étaient bonnes aujourd'hui, mais moi forcément limité car je n'avais plus qu'un fond de bombe...

Sur le carter de chaîne, la misère est rattrapée mais sur le carter cache carburateur c'est pire !





Il a dû y avoir du silicone sur ce carter, je vais devoir le poncer entièrement et tout reprendre.


Fort heureusement avec l'apprêt sur la carrosserie je me suis fait plaisir. Il y a là les tringles de réservoir, la fourche, le réservoir et le couvercle du filtre à air.




Je suis très content du résultat. Il me restera le cadre à faire mais en totalité, c'est à dire préparation, ponçage, antirouille, apprêt et bien sûr peinture.
J'aurai le temps c'est certain mais les conditions météo permettront-elles de peindre ?
A très bientôt donc et faites gaffe à vous :

NE SORTEZ PAS !!!

Samedi 21 il fait très beau le temps est propice à la peinture, allons-y !

Il me tarde de voir ce que va donner le vert que j'ai choisi, s'il sera proche de l'origine ou pas...



Ce n'est pas flagrant sur les photos en intérieur, mais il est parfait au niveau de la teinte. Un coup de vernis là-dessus et ce sera impeccable. Je suis bien content.
Il reste le cadre, mais le travail est important on va y consacrer la journée pour la préparation.

Sur ces photos on peut voir le travail à faire. Je commence par la brosse métallique pour ôter tout ce qui est friable. Puis le ponçage s'effectue au papier abrasif. Le dégraissage du bas côté chaîne est fait à l'essence et à la brosse métallique.
Heureusement cette rouille n'est pas perforante, ni même marquante. Les petits éclats seront comblés par l'apprêt sans problème.





 Il aura fallu deux bonnes heures ce matin, lavé avant midi et séché au soleil, 
il est prêt à recevoir l'antirouille.




Dessous il a reçu l'antirouille. Je l'ai passé au Frameto. L'avantage de ce produit, c'est un séchage rapide et une grande facilité d'emploi. De plus dans notre cas il ne frise pas lorsqu'il reçoit l'apprêt contrairement au Rustol qui est plus efficace dans le temps, mais qu'on ne peut l'utiliser sous nos peintures alors...


Le cadre sera apprêté demain si le temps le permet.

Dimanche 22 le printemps bat son plein, j'en profite pour passer l'apprêt. La surface est convenable mais on se rend compte que de nombreux défauts émaillent le cadre. 
Une fois peint, ce sera un ensemble présentable, malheureusement j'ai bien peur de ne pouvoir faire la peinture demain, en effet les températures sont si clémentes que le pollen de pin est arrivé avec un gros mois d'avance. En quelques secondes un voile jaune recouvre tout. Le matin ça va encore mais l'après-midi, c'est une plaie. Il y en a pour trois semaines au moins.
Je me console en pensant qu'à côté du virus qui nous préoccupe, le pollen est une aimable plaisanterie.


Toutefois, cela m'aurait bien arrangé de pouvoir peindre demain car ensuite le remontage pourrait commencer mais je n'y crois pas trop. Il reste également le réservoir à traiter "Restom" avant de le peindre.

Lundi 23, j'ai eu peur ce matin : brouillard et temps humide ! Je pensais mes envies de peinture dans le sac, mais fort heureusement le soleil s'est levé et ce brouillard avait stoppé net le pollen. 
Alors cet aprèm les amis ce fut peinture.

Voici le résultat en plein soleil. Il est un peu pâlot mais en vrai c'est davantage soutenu.


Je pense que par rapport à celui d'origine il est trop clair. Le souci c'est que personne n'a pu me dépanner question couleur. Sur le forum personne ne sait, un gars qui savait ne m'a jamais répondu, enfin un contact devait m'envoyer un élément comme modèle mais cela ne s'est pas fait, je me suis donc débrouillé...
Je crois qu'une fois gréé on ne sera pas loin de l'esprit d'origine. A noter que le p50 vert n'est pas du tout connu car rare. Rare car ne plaisant pas. Allez savoir pourquoi je me suis entiché de cette teinte ?


Dès qu'il sera bien sec, je pourrai commencer le remontage. Il ne me reste que le réservoir à traiter avant peinture. Peut-être demain... si j'ai envie : j'ai horreur de ça !  😋




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire